Rénover sans démolir le carrelage : coller du carrelage sur du carrelage existant

vloertegels

Vous avez l’intention de renouveller votre carrelage? Sans démolition et sans poussière ? À l’heure actuelle, ce n’est plus un problème de placer un nouveau carrelage sur un sol ou un mur existant! Le sol ou le mur servant de support doit répondre à certaines conditions. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour réussir la pose des carrelages sur du carrelage.

Structure et stabilité du carrelage existant

La première condition à laquelle doit répondre votre carrelage existant est sa structure et sa stabilité. Si le carrelage existant a été mal placé, vous n’échapperez pas à la démolition. Par contre, s’il s’agit de petites fissures, vous vous en sortirez facilement avec un mortier adapté. Les carreaux qui se détachent doivent être remplacés par du mortier.

Traitez le support afin de favoriser l’adhérence de la colle

La deuxième condition avant de poser votre nouveau carrelage est de travailler sur un support propre et prétraité.

En effet, l’encrassement du carrelage existant entrave la capacité d’adhérence. Toutes les impuretés doivent être éliminées à l’aide d’un produit nettoyant efficace.

Ensuite, pour une adhérence optimale, le carrelage existant sera recouvert avec un primaire d’accrochage. Nos collaborateurs sont là pour vous informer.

Coller des carrelages sur du carrelage

carrelage sur du carrelage

Carrelages fins : l’idéal dans le cas d’une rénovation?

Si vous voulez poser du carrelage sur un carrelage existant, vous ne voulez pas obtenir un niveau de sol trop réhaussé. Pensez par exemple à la proximité avec les portes et les fenêtres coulissantes. S’il vous faut tenir compte de portes ou de pièces adjacentes, mieux vaut opter pour un carrelage extra-mince. Il existe sur le marché des carrelages de 3 à 4 mm d’épaisseur.

Toutefois, cela ne s’avère pas toujours nécessaire. Les portes en bois peuvent être recoupées et les portes en aluminium et en PVC peuvent être adaptées aux charnières.

Coller et jointoyer des carrelages superposés : petit récapitulatif

  • Quand le support est propre et plane, recouvrez-le d’un primaire d’accrochage avant le collage.
  • Appliquez ensuite la colle flexible selon les instructions du fabricant. Le type de colle dépendra du format des carrelages. Nos collaborateurs sont là pour vous renseigner.
  • Utilisez la colle sans excès et placez ensuite le carrelage. La bonne méthode est de travailler du centre vers l’extérieur, pour autant que vous puissiez facilement ajuster les carreaux au niveau du mur.
  • Laissez suffisamment sécher la colle.
  • Préparez le produit de jointoyage et rejointoyez dans la foulée de façon uniforme.

Le produit excédentaire sera éliminé lorsque les joints seront secs.

Vous éliminerez facilement le surplus de produit de jointoyage avec une éponge et de l’eau.

Le voile de ciment permet à la saleté, à la graisse et à la poussière de s’accumuler. Ne pas enlever rapidement le voile de ciment rendra la tâche du nettoyage des sols et des murs plus difficile, et laissera des traces permanentes.

Éliminez ce voile de ciment à temps, mais pas trop tôt non plus. Laissez bien sécher les joints! Sinon, il y a de fortes chances que les joints se descellent, qu’on ne retrouve pas la même épaisseur partout, ou que leur teinte ne soit plus uniforme.

Choisir votre nouveau carrelage chez Carromundo

La rénovation d’un carrelage n’est pas un jeu d’enfant. Toujours en quête du carrelage idéal à placer sur un carrelage existant? Un carrelage à la mesure de votre projet de rénovation? Venez visiter nos salles d’exposition. Nous vous donnerons toutes les astuces pour mener à bien votre projet de rénovation!